Comment élaborer une bonne stratégie de Marketing Digital en 2021?

Comment élaborer une bonne stratégie de Marketing Digital en 2021?

Toute entreprise aujourd’hui, abstraction faite de sa taille, son secteur d’activité ou bien son positionnement par rapport à la concurrence est appelée à élaborer une stratégie de Marketing digital, dans le double objectif d’acquérir des nouveaux clients et fidéliser ceux qu’elle a déjà.

Une stratégie digitale: d’abord c’est quoi ?

Ce sujet renvoie à la « stratégie » dans un premier lieu. Le philosophe Sénèque a dit un jour : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va », d’où la nécessité de la déterminer à l’avance. Donc nous pouvons conclure que la stratégie est tout simplement est un ensemble d’actions coordonnées qui permettront d’atteindre l’objectif visé.

Dans un deuxième lieu, cela renvoie à la notion de stratégie en milieu digital, qui selon Wikipedia représente des actions visant à améliorer la visibilité et le trafic d’une entreprise ou d’un service par des moyens digitaux.

Stratégie Online et Offline : quelle différence ?

Les stratégies de Marketing digital partent des mêmes principes du Marketing classic, nous trouvons presque les mêmes techniques, notions et concepts. La segmentation clients par exemple qui est le point de départ en Marketing classic est applicable même sur le web, le positionnement, le marketing mix ou les 4P (les 10P désormais) sont d’autres exemples des projections du Marketing tel qu’on le connaît avant sur le milieu digital.

Comment construire une stratégie digitale ?

Définissez vos clients cibles

La première étape qui est primordiale consiste à identifier la cible visée, rappelez-vous, nous ne pouvons pas vendre à quelqu’un qu’on ne connaît pas. L’idéal dans cette étape est de définir ce qu’on appelle « buyer persona », qui est une représentation fidèle de notre client idéal en se basant sur l’étude de marché faite pour repérer : ses habitudes, ses motivations, ses friens et ses exigences.

Benchmarking et étude des concurrents

Dans cette étape il s’agit d’un effort d’observations des autres entreprises/marques présentent en ligne dans le but de s’inspirer de leurs bonnes pratiques ou bien de trouver des opportunités non saisies par eux. Il s’agit tout simplement de choisir 3 à 5 concurrents directs et observer profondément qu’est ce qu’ils proposent, leurs stratégies SEO et comment ils communiquent avec leurs clients. Une stratégie de Marketing Digital doit reposer obligatoirement sur un Benchmarking afin de savoir où l’orienter.

Choisir parmi les leviers du Marketing Digital

En fonction d’outputs des deux étapes précédentes vous serez appelés à choisir un ou plusieurs leviers adaptés à votre situation. Le marketing digital présente l’avantage de la multitude de caneaux qui peuvent être utilisés:

L’e-mailing

L’e-mailing est depuis toujours considéré comme l’incontournable en Marketing digital, l’un des meilleurs leviers à cause du coût très faible, la diversité et le ciblage avancé.

C’est un canal important par rapport aux autres, vu qu’il touche quelque chose spécial chez les consommateurs: La boite mail, qui d’entre nous ne jette pas de coup d’oeil sur sa boite au moins une fois toutes les 48 heures?

Malheureusement ce coût des campagnes qui est plus ou moins faible a bien poussé les responsables marketing à adopter des pratiques de « mass mailing », autrement dit à bombarder les boites des e-mail des prospects peu ciblés, ce comportement a poussé certains boites mail tels que Gmail à introduire le courrier indésirable qui reçoit directement les emails qu’on doute être Spam.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de créer une bonne relation de confiance avec leurs clients, c’est un espace public de partage et d’engagement. Aujourd’hui isont devenus le canal indispensable d’acquisition et de fidélisation, et cela à cause de leur capacité en termes de visibilité, de notoriété et de popularité.

Le référencement naturel (SEO) / Le référencement payant (SEM)

Le SEO ( Search Engine Optimization) est comme vous le savez le référencement sur les moteurs de recherche. Il regroupe les techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur, Google par exemple. Il repose sur trois piliers : Le contenu pertinent, l’expérience de l’utilisateur (vitesse et responsiveness) ainsi que les liens référants (ce qu’on appelle les Backlinks).

Le SEA est la même chose sauf que c’est payant, c’est-à-dire vous payez aux moteurs de recherche pour qu’ils vous positionnent en tête de pages de résultats.

Le marketing mobile

Avec le nombre de plus en plus grandissant, notamment au Maroc (comme vous allez le voir ci-après), le fait de lancer une campagne marketing via ce canal est aujourd’hui parmi les leviers presque indispensable du Web Marketing.

Certaines de ses techniques sont : les campagnes SMS marketing, création des sites internet, jeux concours accessibles par des QR code ou création des applications mobile.

Le display

Forme proche de l’affichage classic. Le display désigne tout forme de publicité sur Internant suite à un achat ou location des espaces publicitaires (sur d’autres sites web par exemple).

Ses formes les plus connues aujourd’hui sont Google AdWords (diffusion des publicités sur tout site web associé à Google AdSence, c’est le fait de suivre le prospect là où il se dirige sur Internet) ou bien Facebook Ads.

Certes, le Display permet une forte visibilité et un fort ciblage, même personnalisé mais les deux inconvénients qu’il présente c’est que le coût reste très élevé et il n’y a pas de garantie de retour sur investissement.

Le Marketing Digital au Maroc aujourd’hui

Stratégie de Marketing Digital au Maroc - Quelques chiffres clés-min

Selon le rapport lancé en 2020 par Hootsuite, le digital au Maroc a connu une progression remarquable. Ci-après quelques chiffres extraits du même rapport :

  • 25,32 millions d’ internautes au Maroc en janvier 2020 (augmentation de 2,9 millions (+ 13%) en 2019 par rapport à 2020).
  • L’accès Internet au Maroc est à hauteur de 69% en 2020.
  • 18,00 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en 2020(augmentation de 1,7 million (+ 11%) en 2019 par rapport à 2020).
  • La pénétration des réseaux sociaux est de 49% en 2020.
  • 43,35 millions de connexions mobiles dans le royaume au titre de la même année. (augmentation de 1,2 million (+ 2,9%) en 2019 par rapport à 2020) c’est l’équivalent de 118% de la population totale.

Ces chiffres et statistques montrent l’importante de l’élaboration de stratégies de Marketing digital efficaces pour tirer profit au max de l’avènement du digital au Maroc.


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